- La première rencontre avec le psychologue
Lors de la prise de contact par téléphone, un rendez-vous est fixé. Le premier entretien est un temps de rencontre qui permettra à la personne d’exprimer sa demande et les difficultés auxquelles elle est confrontée. Durant ce premier temps, le psychologue évaluera ce qu’il pourra proposer à la personne.
Lors de la première consultation avec un adolescent, le psychologue propose au jeune d’être reçu avec ou sans ses parents comme il le sent.
- Après la première consultation
Suite à cette première consultation chez le psychologue, une ou plusieurs autres rencontres peuvent permettre de mettre en place, si besoin, un suivi, sous la forme d’une psychothérapie de soutien ou d’une psychothérapie d’inspiration psychanalytique.
Psychologue et patient se donnent du temps, chemin faisant pour définir ensuite ensemble ce qui se mettra en place. La décision d’un suivi psychothérapeutique est une décision concertée faisant suite à une série d’entretiens préalables. Ensemble, le patient et le psychologue pourront définir un cadre thérapeutique (la fréquence, le jour, etc…) pour que puisse émerger et se travailler ce qui a été déposé.
Les entretiens ont lieu dans la plus stricte confidentialité.
Dans certaines situations très particulières, une prise en charge à domicile est possible (grossesse pathologique, handicap)