Beaucoup de personne se demande combien de temps doit-on aller voir le « psy » ou combien dure une psychothérapie. Cette interrogation semble légitime d’une part puisque cela a un coût financier mais il est important également de mentionner le coût psychique de « se mettre au travail ».
Nous vivons dans une société de consommation où tout va très vite, et nous exigeons d’obtenir du changement hâtivement. Cependant chacun se construit à un rythme qui est le sien, l’identité se façonne dans le temps en lien avec le contexte social, familial, professionnel dans lequel le sujet est emmené à cheminer. Bien d’autres éléments encore qui sont les racines de l’histoire de la personne vont avoir une influence des plus importe sur son devenir.
Il est alors aisé de comprendre qu’une formule magique ou un forfait de trois séances ne changera personne du jour au lendemain. Cependant selon le problème, les difficultés, l’impasse, le désir ou le questionnement dans lequel la personne se trouve aujourd’hui cela peut demander quelques séances comme plusieurs mois de travail thérapeutique.
Lorsque les patients de Freud lui demandaient :« Combien de temps vous faut-il pour me débarrasser de mes souffrances ?… ». Sa réponse ressemblait à celle d’Esope dans la fable du voyageur qui interroge sur la longueur du chemin : « marche » et « pour calculer la durée du voyage, il faudrait connaître le pas du voyageur ».